- Un spa extérieur : Vous préférez mêler relaxation et nature ? Le choix sur l’extérieur est plus que favorable pour vous. Vous souhaitez vous faire masser en écoutant le chant des oiseaux, en regardant le coucher du soleil ou en observant les étoiles… beaucoup de combinaisons de bien-être s’offrent à vous. A savoir que dans 72% des cas, les spas sont installés en extérieur y compris dans les pays froids.
En terme d’avantages :
- Les contraintes techniques sont amoindries.
- Vous profitez de votre jardin, été comme hiver.
- L’humidité : les problèmes liés à cette contrainte ne se posent plus.
Cependant, il existe plusieurs précautions à prendre en compte avant de se lancer dans l’installation de son spa en extérieur.
- Le positionnement du spa : Le spa doit obligatoirement reposer sur une surface plane et stable. Veuillez également vous assurer que votre sol pourra supporter un poids de 450 kg/m2. A savoir qu’il n’est pas obligatoire de couler une dalle en béton pour positionner votre spa, mais celle-ci est cependant conseillée pour consolider l’embase.
- L’évacuation des eaux : vous devez vous assurer que l’évacuation ne vienne pas polluer l’environnement.
- Le raccordement électrique : vous devez disposer d’un branchement électrique pour alimenter votre spa. Il faut prévoir une arrivée d’électricité d’une intensité suffisante.
- L’environnement autour du spa : Le sol ne doit pas devenir glissant une fois mouillé, ni craindre les projections d’eau.
- Les conditions climatiques : il est préférable d’éviter des zones trop exposées au soleil qui abimerait les équipements du spa (couverture, jupe…)
–
Le dilemme.. vous souhaitez un spa et vous savez que ce critère peut-être important. Où placer le nouvel espace bien-être ? Mais surtout quelles précautions sont à prendre en compte lors de la mise en place du spa jacuzzi. Pas de panique, vous pourrez toujours, plus tard, décider de le changer d’endroit. Prenez donc le temps d’évaluer les avantages et les inconvénients de l’un ou de l’autre avant d’installer votre spa.
- Un spa intérieur : il sera accessible facilement, toute l’année et en toutes circonstances… Qu’il neige, grêle, vente, votre cocon de bien-être vous fera oublier le mauvais temps.
- Mise en route : Pas besoin de laisser tourner le spa en permanence ( pas de risque de gel)
- L’environnement : Pas de pollution de l’air et des sols.
- Les conditions climatiques : Pas besoin de se soucier de la météo.
Cependant, il existe plusieurs contraintes, tout comme en extérieur, à prendre en compte avant de se lancer dans l’installation de son spa en intérieur.
- La dimension du spa : si vous souhaitez mettre le spa dans une pièce spécifique, vous devez vous assurer que vous pourrez le transporter jusqu’à celle-ci (hauteur sous plafond, taille de la pièce…)
- La résistance au sol : élément très important à prendre en considération; vous devez vous assurer que le sol pourra résister au poids maximal du spa. Il est possible qu’un renforcement du sol soit nécessaire. En général, un spa pèse entre 300 et 500 kg et les normes dans un appartement sont de 250/350 kg/m2.
- Aération de la pièce : A moins que l’humidité, la condensation et la moisissure ne vous dérangent pas… votre pièce doit avoir un système d’aération efficace. Une ventilation et/ou un déshumidificateur est essentielle pour le confort et la pérennité de la pièce et de ses équipements.
- Environnement de la pièce : il existe toujours le risque d’une fuite, et de manière plus récurrente, d’éclaboussures. L’environnement autour de votre spa doit être résistant ou étanche à l’eau. Le choix des matériaux de la pièce est donc important : le sol doit être antidérapant pour éviter la chute à la sortie du spa et doit résister à une constante exposition à l’eau.
Le choix sur le positionnement de votre spa en intérieur ou extérieur ne repose plus que sur vous et son espace dédié. Vous pouvez, à l’inverse, choisir votre spa en fonction du choix que vous aurez fait. Dans tous les cas, cet investissement ne pourra que mettre en valeur votre maison et relaxer votre quotidien.