La saison d’hiver arrive à grands pas, une question récurrente se pose pour les personnes possédant un spa jacuzzi : « que dois-je faire ? Le vider ou le laisser en eaux ? ». Mais également « vais-je l’utiliser cet hiver ? ».
Nous allons vous répondre au mieux pour cette première interrogation. Concernant la seconde… vous êtes malheureusement le seul décisionnaire sur l’utilisation (ou non) de votre spa durant l’hiver !
Quelle est la meilleure période pour hiverner son spa ?
Le 15 novembre ? Le 30 octobre ? La date d’hivernage du spa n’est pas encore répertoriée dans le calendrier ! Zut ! Comment la déterminer ?
Estimez, vous-même, la bonne période pour le faire, si bien entendu il n’est pas déjà enfoui sous la neige. Dans ce cas, vous avez peut-être mis trop de temps à la trouver. Faites tout de même attention car le gel où la neige pourrait endommager la cuve et/ou les circuits hydraulique de votre spa.
Alors ? Selon les régions, les températures, les prévisions, les intempéries… mais également l’utilisation du concerné… la période d’hivernage varie.
Si nous pouvons cependant vous donner un conseil : Début octobre pour les régions les plus nuageuses ou froides et début novembre pour les régions les plus chaudes ou ensoleillées.
Comment préparer son spa extérieur pour l’hiver ?
Le vider ou le laisser en eaux : deux possibilités s’offrent à vous et votre spa.
1- L’hivernage, se préparer pour l’hiver.
La vidange : cette solution parait la plus facile. On vide entièrement l’eau de son spa en ouvrant la vanne. C’est simple et rapide, non ? Détrompez-vous, bien vidanger son spa-jacuzzi demande minutie et rudesse.
Vous devez respecter les différentes étapes : Nettoyer / Vidanger / Purger/ Protéger
* Nettoyer complétement votre spa : Commencez par la tuyauterie : pas d’affolement, cette étape est simple et se fait grâce à des produits à verser dans l’eau du spa. (Insérer un lien)
Ensuite, vous devez mettre en route toutes vos pompes durant une 40aine de minutes ; « simple » mais vous devez rester dans les parages car, pour beaucoup de spa-jacuzzi, les pompes sont programmées pour une quinzaine de minutes environ. Pensez également à retirer et nettoyer les cartouches de filtre.
Puis couper l’alimentation du spa-jacuzzi.
* Vidanger votre spa : en vidant la cuve à l’aide d’une pompe immergée ou en ouvrant la vanne pour libérer l’eau situé sous le spa-jacuzzi : c’est le cas pour la majorité des spas aujourd’hui.
* Purger votre spa : vous pouvez utiliser un souffleur et un aspirateur à eau afin de ne plus laisser aucune goutte dans les pompes, canalisations, séparateurs de jets mais également au fond de la cuve et sur les assises.
Vous pouvez également retirer les filtres du spa et les jets (lorsqu’ils se dévissent) pour les garder bien au chaud durant l’hiver.
Vous y êtes presque… il ne vous reste seulement qu’à nettoyer vos équipements restants comme les parties extérieurs du spa et le couvercle afin d’éviter toute trace d’humidité avant de le ranger soigneusement.
* Protéger votre spa : fermer hermétiquement votre spa avec une housse ou couverture de protection à travers une large sélection.
2- Le « saisonnage », s’adapter aux saisons en laissant votre spa extérieur en eaux.
En premier lieu, quel que soit votre choix, vous devez passer par cette étape : la vidange (et oui !). Vider l’eau de votre spa pour procéder à un nettoyage complet avant de le remplir à nouveau. Laissez un niveau d’eau suffisant dans votre spa et surveillez son pH. L’eau doit également bénéficier d’un traitement durant son hivernage, n’oubliez donc pas de mettre les pastilles de brome dans son diffuseur.
Vous pouvez ensuite baisser la température de l’eau ( évitez de descendre en dessous de 15 degrés pour ne pas dégrader le circuit hydraulique). Puis ajustez la filtration à 1h ( 3 fois par semaine). La boucle est bouclée !
Le conseil Poseidon Spa : Nous alternons d’une année à l’autre les deux possibilités. La nouvelle tendance est celle de l’hivernage en eaux pour ne pas « abimer » la machinerie et qu’elle redémarre sans encombre. Pour imager, prenons l’exemple du 2 roues qui lui également a besoin d’un hivernage lorsqu’il n’est plus utilisé ; il est alors conseillé de le démarrer au moins une fois par mois pour ne pas abimer le moteur ! Alors, Quelle méthode adopterez-vous cet hiver ?
Il existe une dernière possibilité (la plus simple de toute) : l’utiliser toute l’année. Vous continuez un entretien habituel et profitez de votre spa jacuzzi en toute saison ! Idéal et simple, non ?