Retrouvez toutes nos astuces afin que l'eau de votre spa ait une couleur claire et transparente
Le traitement de l’eau d’un spa demande beaucoup d’assiduité et d’attention. Mais il se peut parfois que votre eau devienne trouble voire même verdâtre. Il faut donc bien identifier la cause de ce problème afin de choisir le bon traitement qui corrigera cela.
Un pH trop élevé
Une eau trouble peut venir d’un pH qui est trop élevé, déséquilibré.
Un taux normal de pH présent dans l’eau doit être entre 7,2 et 7,8. Pour un spa le taux idéal du pH est de 7,4.
Un taux de pH qui est modifié peut provenir de différents facteurs tels que :
- La teneur en calcaire présente dans l’eau
- Les produits que l’on utilise pour le traitement de l’eau
- La fréquence d’utilisation du spa
- Les produits appliqués sur la peau (crème, maquillage, crème solaire…)
- Un pH trop élevé : réduit l’efficacité des produits d’entretien qui désinfecte l’eau. Un pH supérieur à 8,5 peut rendre l’eau du spa verte et des algues peuvent commencer à apparaitre.
- Un pH trop faible : peut provoquer une acidification de l’eau. Cela peut conduire à de la corrosion sur les parties métalliques des équipements de votre spa. Un pH trop faible peut également provoquer des intolérances cutanées et des irritations des muqueuses.
- Comment mesurer le Ph de l’eau ?
Il faut vérifier le taux du pH présent dans l’eau à l’aide de bandelettes tests, de papier pH ou d’un testeur pH-mètre.
Pour réguler l’eau, il faut corriger rapidement le niveau du pH à l’aide d’un stabilisateur de pH ou de l’ajuster avec des produits spécifiques servants soit à l’augmenter ou bien à le diminuer.
PH équilibré mais eau laiteuse
Le pH de votre spa est équilibré mais vous constatez que l’eau de votre spa est encore trouble, cela peut venir d’un manque de désinfectants. Pour conserver l’efficacité des produits de traitement de l’eau, il est important de faire le bon dosage
- Comment évaluer le taux du chlore d’un spa ?
Comme pour le pH, il s’évalue avec des bandelettes tests ou un appareil d’analyse électronique.
Si l’eau est très trouble voire qu’elle devient verte, dans ce cas-là nous recommandons de faire un traitement-choc, avec ou sans chlore.
La présence d’algues dans votre spa demande un traitement particulier spéciales anti-algues pour éviter qu’elles ne se développent de plus en plus.
Les produits que nous appliquons sur notre peau
L’eau trouble peut également provenir de l’eau trouble que nous appliquons sur notre peau (crème, huile, maquillage…). Cette accumulation dans le spa provoque une eau trouble.
Il est donc recommandait de prendre une douche avant d’entrer dans le spa pour éliminer les produits sur la peau. Si jamais cela n’élimine pas totalement alors, il faut utiliser des produits spéciaux pour spas. Si jamais les produits provoquent de la mousse il faut donc mettre des produits anti-mousses.
Les bactéries
La couleur de l’eau qui est trouble peut également être due à la présence de bactéries dans l’eau.
Afin de retrouver une eau clair et éliminer les bactéries il faut utiliser un traitement-choc de l’eau.
De plus une eau chaude permet aux bactéries de se proliférer.